RICCI 2023

Programme Du jour

04/10/2023
07:00
07:00 - 07:30
Accueil des participants
07:30 - 07:45
Présentation des Rencontres
MarcBourhis (Bureau des Images)
07:45 - 08:15
Photographie du Grand Est en matière d'usage de l'immersif dans les lieux de visite touristiques et culturels
L’association Musées Grand Est et l’Agence Régionale de Tourisme mettront en avant les richesses culturelles, patrimoniales et touristiques du territoire et évoqueront différentes dynamiques d’innovation actuellement à l’œuvre dans la Région. Ces dynamiques contribuent à renforcer l’attractivité de l’offre culturelle et touristique locale, revitaliser le cœur des villes et des campagnes ou dynamiser les propositions culturelles d’une variété de lieux culturels, muséaux et patrimoniaux.
PeterBOENDERMAKER (Agence Régionale du Tourisme)ThierryDECHEZLEPRETRE (Association Musées du Grand Est)
08:00
08:00 - 16:00
Voyage au coeur de l'immersion : rencontre avec les studios et les solutions de la création numérique immersive
Le public est convié à rencontrer les studios de création et les offreurs de solutions techniques présents dans les espaces de démonstration de BLIIIDA soit de manière libre soit sous la forme de visites guidées par nos experts de l'immersif. Cliquez sur le bouton pour avoir un aperçu des démonstrations.
08:15 - 10:00
Ateliers d'intelligence collective : L’immersion dans les territoires : enjeux et apports au niveau de la revitalisation des territoires et de l'engagment des publics
Les participants aux Rencontres sont invités à échanger au sein d'un atelier d'intelligence collective, afin d’affiner les apports du numérique et de l’immersif culturel en termes de contribution aux enjeux des lieux et territoires d’une région, de diversification et d’élargissement des publics ainsi que de modalités de mise en œuvre.
FabriceJallet (Tiers-Lieu BLIIIDA)VianneyMüller (Région Grand Est)AntoineROLAND (Correspondances Digitales)ChristopheSALOMON (Correspondances Digitales)
08:30 - 09:30
Pitchs d'offreurs de solutions et studios de création du Grand Est
Sélection d'offreurs de solution et studios de création sélectionnés en partenariat avec la plateforme Grand Testeur opérée par Grand Enov+
MaximeAppolonia (ANKAA-VR)GaspardBergeret (Monolithe studio)sébastienBiaudet (DAVI)GaetanGromer (Les Ensembles 2.2)MaximeGuillemain (BRAVE NEW MEDIA)JorgeMOREIRA (VIRTUAL IMMERSION)
09:30
09:30 - 10:30
Atelier d'information sur les aides à la création d'oeuvres immersives (CNC, Région...)
Cet Atelier vise à présenter en détail pluiseurs fonds de soutien à la création d'oeuvres immersives : - Au niveau national avec le fonds d'aide à la Création Immersive géré par le Centre National du Cinéma et de l'Image animée peut financer la phase d'écriture d'un porjet pour les auteurs et les phases de développement et production d'une oeuvre immersive à destination des producteurs. - Au niveau régional l'AMI Culture et Création Numérique du Grand Est soutient aussi les projets narratifs faisant appel aux technologies numériques immersives à différents stades de leur développement et de leur production.
AlexandraCola (CNC)LilaGleizes (CNC)MarionGRAVOULET (Région Grand Est)
10:00
10:00 - 10:30
Tendances sur le potentiel économique des projets immersifs culturels en France
Antoine Roland, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil Correspondances Digitales partage avec les participants des Rencontres les différentes tendances sur le potentiel économique des expériences immersive.
AntoineROLAND (Correspondances Digitales)
10:15 - 11:00
RDV BtoB commanditaires-studios de création et offreurs de solutions techniques
JulienGROSS (Grand testeur)
10:30 - 11:45
Pause Déjeuner
11:45
11:45 - 12:00
Synthèse graphique des ateliers d'intelligence collective
Emeline Parizel, spécialiste de la facilitation graphique synthétise les échanges qui se sont déroulés le matin lors des ateliers d'intelligence collective.
EmilieParizel (Klee Group)
12:00
12:00 - 12:15
Introduction aux Rencontres par Martine Lizola
MartineLIZOLA (Région Grand Est)
12:15 - 14:00
La création sonore au service des expériences immersives
Le son nous entoure et nous imprègne avec subtilité. Nous réagissons aux stimuli auditifs sans nécessairement les percevoir avec évidence, si bien que nous oublions même parfois l'importance du son lorsque nous créons des artifices dans le but de nous immerger dans d'autres réalités. Pourtant, l'expérience auditive peut être centrale les expériences immersives, elle pourrait presque se suffire à elle-même. Tour d'horizon des enjeux de la création sonore immersive.
JulienChirol (Music Unit)LaurenceGiuliani (AKKEN)PhilippeGordiani (Césaré, Centre national de création musicale - CNCM de Bétheny)GaetanGromer (Les Ensembles 2.2)FabriceJallet (Tiers-Lieu BLIIIDA)
12:15 - 13:45
Quels apports des projets immersifs dans les territoires ? Retours d'expériences emblématiques
Cette table ronde mettra en avant les apports et enjeux de la créativité et de l’immersion numérique pour contribuer à l’attractivité d’un territoire, à la diversification des publics ou à l’enrichissement d’approches patrimoniales. Elle repose sur les restitutions de quelques projets immersifs emblématiques mis en œuvre dans une variété de territoires tels que : - Le festival Métamorph’eauses à Chalons-en-Champagne pour développer l’attractivité d’un territoire ; - Le Centre de Lumières à la Saline d’Arc-et-Senans comme moyen de diversifier et attirer de nouveau public ; - Pressoria, un centre d’interprétation dédié aux vins de Champagne qui favorise une approche interprétative et multisensorielle de ce terroir ; - La Cité du Vitrail qui valorise les patrimoines immatériels d’un territoire et ses savoir-faire.
VictorCanchon (Pressoria)NicolasCOMBES (EPCC Salines Arc-et-Senans)ChloéDutertre (Cité du Vitrail)LaurencePADIOU (Office du tourisme de Chalons-en-Champagne)
14:00
14:00 - 15:30
Atelier ADAC Grand Est : Enjeux culturels, programmation et technique de la création numérique immersive à l'échelle d'un territoire
Cet ateler piloté par l'ADAC Grand Est présente l'activité de l'association et aborde plusieurs des problématiques au coeur des actions des Directeurs des Affaires culturelles, notamment la question du pilotage stratégique des actions innovantes en matière de création numérique immersive à l'échelle d'un territoire. Au travers de retours d'expérience variés sont abordés dans cet atelier tout à la fois les sujets liés aux enjeux culturels, à la programmation artistique et aux contraintes techniques de la création numérique immersive à l'échelle d'un territoire
SéverineAdam-Legros (Ville et Agglo d’Epernay)JuliaBERTHEL-LIHRMANN (Grand Testeur)VincentDapozze (Ville de Metz)SébastienHORZINSKI (Ville d'Epernay)GéraldineTaillandier (Saint-Ex . culture numérique-Reims)StéphaneWIESER (Ville d'Epinal)
14:00 - 14:30
Présentation du livre "Introduction aux théories des jeux vidéo"
Ouvrage collectif sous la direction de Sébastien Genvo et Thibault Philippette édité aux Presses universitaires de Liège. C'est le premier ouvrage de référence en français avec une approche à la fois pédagogique et exhaustive sur les grandes "mécaniques" du jeu vidéo.
SébastienGENVO (Université de Lorraine, département Information - communication (UFR SHS-Metz))
15:00
15:00 - 16:30
Rencontre des hubs ICC transfrontaliers spécialisés dans la création numérique
La Grand Région que ce soit en Grand Est, Belgique, au Luxembourg ou dans la Sarre compte plusieurs hubs créatifs qui accompagnent avec talent la création numérique immersive et qui ont chacun leur spécificité. Nous vous proposons d'en présenter six ainsi que l'espace Gantner installé sur le Territoire de Belfort qui s'inscrit dans une approche également transfrontalière avec la Suisse. Ce moment de rencontre inédit sera suivi d'un Cocktail dînatoire jusqu'à 21h et d'une soirée conviviale.
JulienFloria (L'ARCHE - Tiers-lieu: arts, musiques et nouvelles technologies - Villerupt (FR))ValeriePerrin (Espace Multimédia Gantner-Hacnum)FrançoisePOOS (FrEschAsbl (Programme Art Technologie Science & Société - Lux))FannySeligmann (KIKK Namur (Bel))
16:30
16:30 - 19:00
Cocktail dînatoire